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Courrier de madame la directrice

Madame, Monsieur, Chers parents,

Chers élèves,

 

Permettez-moi, tout d’abord, de vous inviter à cliquer sur le lien ci-dessous et à lire la publication de Madame Caroline Désir, notre Ministre de l’Éducation.

 

Vous y trouverez une multitude d’informations et probablement beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez de manière très légitime.

 

https://desir.cfwb.be/home/presse--publications/publications/faq--coronavirus--enseignement.html?fbclid=IwAR08w4AVYzwAWgqD9Xwj24x92HgINchIyjzFnZda1ej2OTwfrpyV15G91r8

 

Revenons ensuite à notre organisation interne.

 

1) Mesures sanitaires

Tel qu’expliqué dans le courrier qui vous a été envoyé en date du 30 avril dernier, l’Athénée royal Jean  Rey mettra tout en œuvre pour faire en sorte que la reprise des élèves de classes terminales se déroule dans des conditions optimales de sécurité.

 

Une fois n’est pas coutume, le fait d’avoir plusieurs implantations est positif dans la gestion de cette crise.

 

Les exigences et consignes qui nous ont été transmises par notre Pouvoir Organisateur, WBE, seront d’application et chacun aura l’obligation de les respecter (personnel ouvrier, administratif, éducatif, pédagogique mais aussi les élèves) :

- le port du masque est obligatoire et celui-ci ne peut pas être enlevé ;

- le lavage des mains avant de rentrer dans les bâtiments est obligatoire ;

- le lavage des mains est obligatoire après les temps de récréation et de midi ;

- l’utilisation de gel hydro-alcoolique est conseillé ;

- la distanciation sociale est obligatoire (dans les classes, les couloirs, sur la cour de récréation);

- l’usage des toilettes est réglementé (1 élève par lavabo) ;

- l’utilisation exclusive d’un local par classe (ou groupe/classe en langues, en math, en OBG…) ;

- éternuer dans un mouchoir en papier ou dans son coude ;

- l’utilisation les poubelles mises à la disposition de chacun ;

- le repas de midi se fait au sein de l’établissement scolaire (INTERDICTION, même pour les élèves majeursde sortir du bâtiment pendant l’heure de table) ;

- la présence des élèves est obligatoire de 8h30 à 12h (le mercredi) ou de 8h30 à 16h (les autres jours) ...INTERDICTIONde quitter l’école pendant la journée ;

- les élèves sont en possession de leur propre matériel (plumier, latte, gomme...)

TOUTE PERSONNE NE RESPECTANT PAS CES DIRECTIVES SERA RENVOYÉ A SON DOMICILE ET NE SERA PLUS ADMIS LE LENDEMAIN.

2) Masques

La reprise sera effective à partir du 25 mai SI ET SEULEMENT SIles masques promis par WBE nous ont été livrés. Sachez que ces masques seront des masques lavables, munis d’un filtre et qu’il vous appartiendra de les entretenir.

 

Parallèlement, l’établissement scolaire a commandé et reçu des masques chirurgicaux qui seront mis à la disposition des élèves également. Chacun pourra décider d’en prendre un (ou pas) et assumera la responsabilité de son choix.

 

Les élèves pourront également décider de venir avec leur masque personnel. Dans ce cas, la responsabilité de la direction ne sera pas engagée non plus.

 

3) Horaires

Les horaires sont annexés à ce courrier.

Vous pourrez aussi les consulter sur notre site internet « www.arjrcouvin.com » où ils seront publiés.

Si un enfant devait rejoindre les groupes sans que nous n’ayons été avertis à l’avance et que le chiffre de « 10 » soit dépassé, il ira dans le groupe « garderie » jusqu’à ce que nous puissions dédoubler le groupe classe.

 

4) Cours

Les élèves présents à l’école reviennent avec les travaux réalisés à domicile pendant le confinement. Ce sera l’occasion d’en discuter, de les corriger et de poser toutes les questions quant à ce qui n’a pas été compris. Ils repartiront avec de nouveaux documents leur permettant de continuer à travailler à la maison.

Les élèves non présents physiquement à l’école continueront à recevoir des travaux via les moyens de communication habituels, utilisés par les enseignants depuis le 16 mars dernier.

 

Une circulaire portant sur le pédagogique est annoncée. Vous serez avertis par SMS dès sa parution. Elle sera consultable sur notre page officielle Facebook (Jean Rey) et sur notre site internet.

 

5) Locaux

Les 6G/Ttr seront principalement au G 10 (salle multi-média) ou G 11. Bien évidemment, quand les groupes doivent être dédoublés (en langues, en math, en option), certains rejoindront un autre local (mais toujours le même) ;

Les 6 TQ seront principalement dans la salle d’étude de Gouttier pour les cours généraux. Les cours d’OBG se dérouleront le mercredi (DC, dans leur local habituel ; AE dans la salle d’étude de la Croisette ou à l’extérieur ; TC dans les locaux 13 et 14 de Gouttier) ;

Les élèves de 2C/2S et 2 diff seront divisés en 2 sous-groupes dans le groupe classe.

Les 2AC seront présents le lundi, les 2 AD le mardi, les 2 diff le mercredi (+ les élèves identifiés comme ayant de grosses difficultés d’apprentissage), les 2AA le jeudi et les 2 AB le vendredi.

 

6) Entrées et récréations

A Gouttier, les 6G/Ttr et les 6 TQ ne seront pas présents en même temps.

Quand les 2èmes seront là, la cour sera partagée en 2. L’entrée se fera par le perron, exclusivement , en respectant la distanciation sociale et en présence d’un adulte qui dirigera les élèves vers les lavabos, disponibles dans le couloir d’entrée.

 

7) Temps de midi

Les « surveillances » des temps de midi : les élèves ne PEUVENT PAS sortir !!! les temps de midi se prennent à l’école, en respectant au maximum les silos constitués. Les repas chauds ne seront pas servis et vous devez veiller à ce que votre enfant vienne avec ses tartines ou son sandwich. INTERDICTION de sortir chercher de quoi manger pendant midi.

 

Les repas se prendront en classe ou à l’extérieur si les conditions météorologiques le permettent.

L’utilisation des masques est importante : comment le retirer pour manger ?, où le déposer ?, comment le déposer ?, comment le remettre ?… Autant d’informations leur seront rappelées encore et encore.

 

8) Elève malade

Si votre enfant présente des symptômes liés au Covid-19, gardez-le à la maison et appelez votre médecin traitant. Revenez vers moi si l’éventuel dépistage se révèle être positif.

Si votre enfant présente des symptômes liés au Covid-19 en cours de journée, il sera confiné dans le local G8 (Gouttier) en attendant que vous veniez le rechercher.

Si vous n’êtes pas joignable rapidement et que la température augmente dangereusement, nous n’hésiterons pas à faire appel à l’ambulance.

 

 

Soyez persuadés, Madame, Monsieur, chers parents, chers élèves, que l’ensemble des membres des personnels de l’ARJR fait et fera de son mieux pour appliquer et respecter les consignes de sécurité. Nous comptons donc également sur le bon sens, le civisme et le respect inconditionnel de toutes ces règles de la part des élèves.

 

Quiconque se mettra en danger ou mettra ses professeurs et/ou condisciples en danger se verra sévèrement réprimandé. 

 

Enfin permettez-moi de terminer cette longue lettre sur une pensée positive en partageant un petit texte du Professeur Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l’U Mons :

 

« Ne calquons donc pas notre modèle de retour de l’école sur celui des uns qui souhaiteraient qu’on la considère comme une entreprise ou sur celui des autres qui voudraient que l’on mobilise les enseignants comme un corps d’armée. Quand il est question d’enseignement, il faut toujours se rappeler que l’on a affaire à une activité éducative réalisée par des êtres résolument humains qui n’ont vocation ni de gagner une guerre ni de réaliser du profit... juste celle de prendre leur place harmonieusement dans le paysage de chaque famille sans envahir tout l’espace, sans l’entacher de teintes sombres et sans l’amocher par des touches de couleurs trop agressives. C’est pour réaliser cela généralement qu'ils ont choisi le métier d’enseignant. »

 

Dans l’attente de revoir nos chers élèves, sachez que mes collaborateurs et moi-même sommes et resterons disponibles pour chacun d’entre vous.

 

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, chers parents, chers élèves, en mon entier dévouement.

 

Prenez soin de vous et des vôtres.

 

 

Françoise COLLIN, directrice.

 

                                                                                                           

(19 mai 2020)

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