Bienvenue sur le site de l'Athénée royal Jean Rey

L'Athénée Royal de Couvin, à travers son enseignement :

• dispense un enseignement de proximité
  • propose des formations qualifiantes et certifiées
  • possède des infrastructures modernes et adaptées
  • pratique un esprit de tolérance et d'écoute

Il comprend plusieurs types d'enseignement répartis en 4 implantations.

Jean Rey

Jean Rey, né le 15 juillet 1902 à Liège, et mort le 19 mai 1983 à Liège, est un avocat, homme politique belge de tendance libérale et militant wallon. Il est président de la Commission européenne de 1967 à 1970.

Fils d'un pasteur protestant d'origine suisse, Jean Rey commence sa carrière politique à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Carrière internationale

Ministre des affaires économiques du gouvernement belge entre 1954 et 1958, il œuvre au développement de la CECA et participe à la négociation des traités de Rome. Il entre ensuite à la Commission européenne comme commissaire aux Relations extérieures et joue, à ce titre, un rôle de premier plan dans les difficiles négociations du Kennedy Round (1964-1967). Ses pairs le choisissent alors pour présider la première Commission issue de la fusion des exécutifs communautaires. Fin diplomate et habile négociateur, il fait preuve d’une belle efficacité au sommet de La Haye qui décide une série de mesures de relance et d’accélération de la construction européenne. C’est lui qui est à l’origine du système de ressources financières propres à l’Union européenne qui aboutira, en avril 1970, à la signature du traité de Luxembourg. C’est au même sommet de La Haye que les négociations d’adhésion de la Grande-Bretagne, de l’Irlande et des pays scandinaves sont ouvertes après plusieurs échecs. Il est Président du Mouvement européen de 1974 à 1978.

Pour Jean Rey, dont la foi en une Europe forte et unie ne s’est jamais démentie, les grands problèmes de l’économie, de la société, de la sécurité et de l’environnement ne peuvent pas trouver de réponse dans le cadre étroit d’un État : " l’Europe, ce ne sont pas seulement des tarifs douaniers. L’Europe n’est pas seulement celle des industriels, des agriculteurs et des technocrates. L’Europe n’est pas seulement celle des Gouvernements, des Parlements ou des administrations. Ce doit être aussi celle des peuples, celle des travailleurs, celle de la jeunesse, celle de l’homme. Tout ou presque est encore à faire ".

Ecole numérique

L'Athénée Royal Jean Rey se veut être à la pointe du numérique, pour préparer au mieux nos enfants au monde de demain et faire en sorte de rendre ses cours encore plus attractifs et interactifs.

Quelques chiffres valent mieux qu'un long discours...  Nous possédons:

• 12 tableaux numériques interactifs
  • 24 iPads
  • 17 Dootabs utilisées pour nos élèves à besoins spécifiques et de l'enseignement différencié
  • 3 iMac pour notre section dessin-construction
  • 10 vidéo-projecteurs
  • 3 salles multimédia pour un total de 40 ordinateurs
  • Wifi dans l'ensemble de nos classes
  • Connexion Internet très haut débit

En 2018, grâce à nos professeurs impliqués et motivés, nous avons remporté la 4ème place au concours "Ecole Numérique", parmi 781 projets déposés...

Notre projet cyberhelp est mis en place !

Concrètement c’est quoi CyberHelp ?

Cyberhelp est une application mise gratuitement à la disposition de tous les élèves et un dispositif d’actions de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement au sein de l’école. Ce dispositif est mis en œuvre par des personnes ressources ayant des rôles spécifiques au sein de l’école (cybercitoyens et référents adultes volontaires et formés).

Le courrier explicatif est disponible EN CLIQUANT ICI

N'hésitez pas à télécharger l'application "Cyberhelp". Ensemble, mobilisons-nous contre le harcèment scolaire !

Enseignement secondaire

Un enseignement secondaire de proximité dispensé dans un esprit de tolérance et d'écoute proposant des formations qualifiantes et certifiées au sein d'infrastructures modernes et adaptées.