Agent-e d’éducation
L’agent-e d’éducation accompagne un ou des bénéficiaires selon un projet éducatif précis. Il peut s’agir d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, de familles, de personnes en recherche d’insertion professionnelle, de personnes handicapées, de toxicomanes, de sans-abris, de malades mentaux,... Chaque public implique des compétences appropriées et des activités adaptées.
Il/elle prépare, par exemple, le retour en autonomie d’une personne en difficulté en l’aidant à trouver une solution à ses problèmes et à affronter les risques liés à la réalité extérieure. Pour accompagner un bénéficiaire présentant un handicap, il/elle participe à un programme d’éducation individualisé, effectué en équipe. En milieu scolaire, il/elle vérifie la bonne intégration de l’enfant et établit des contacts réguliers avec les enseignants et les parents.
Son travail relève le plus souvent de la sphère du quotidien. Il/elle travaille en collaboration avec des partenaires, possède une bonne maîtrise de soi et est capable de gérer les situations d’urgence.