Aide familial(e)
L’aide familial(e) travaille dans un service d’aide aux familles, aux personnes malades, âgées, handicapées, ou à toute personne qui, pour des raisons de santé ou des raisons sociales, ne peut assurer les tâches du quotidien. Il/elle travaille au sein d’une équipe et est supervisé(e) par un(e) travailleur(se) social(e).
Intervenant à domicile, il/elle contribue au maintien d’une certaine qualité de vie en permettant aux bénéficiaires de conserver, restaurer et développer leur autonomie. Ses prestations peuvent être ponctuelles ou régulières. Il/elle peut aussi travailler comme garde à domicile, de jour comme de nuit, pour une personne qui a besoin d’une présence continue ou travailler dans des maisons d’hébergements.
L’aide familial(e) assure les tâches prévues dans le plan d’aide. Il s’agit des tâches relatives à la vie journalière, à l’hygiène, au confort, à la santé, à la prévention et à l’éducation, mais également des tâches visant au bien-être du bénéficiaire par un soutien relationnel et/ou par un accompagnement social.